Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Moules et vins : comment les accorder ?
Quoi de mieux que d’accompagner un plat généreux d’un délicieux verre de vin ? Mais lequel choisir ? Quel vin s’accordera le mieux avec les moules que vous allez manger ? Tour d’horizon des vins qui accompagneront le mieux votre plat avec Léon.
Quel vin pour faire cuire les moules ?
En matière de cuisine, un seul vin accompagne parfaitement les moules : le vin blanc. Le vin blanc sec, si l’on veut même être plus précis. Un blanc jeune, frais, et minéral saura accompagner les moules marinières et le côté iodé du plat. Ce mariage conviendra également avec des moules cuisinées aux épices douces.
Pour une recette légèrement plus épicée, piquante, en restant toujours dans le blanc, il sera conseillé d’opter pour un vin un peu plus frais, et plus sucré, comme un demi-sec, par exemple.
Pour le rouge et le rosé, s’il est possible de trouver des recettes avec ces vins, libre à vous. Mais ce ne sont clairement pas les plus appropriés pour mettre en avant les moules et faire ressortir leur arôme.
Là encore, l’accord des moules et du vin ne laisse pas la place à l’hésitation : il faut se tourner vers un vin blanc. Sec, évidemment. Et pour accompagner votre plat, bonne nouvelle : vous avez l’embarras du choix concernant la bouteille à déguster. Une chance d’habiter un pays où la richesse, la diversité et la qualité viticole sont reconnues dans le monde entier ! Des produits variés, de régions différentes, se marieront parfaitement avec l’iode des moules.
Idéalement, tournez-vous vers un vin blanc frais, au parfum généreux, possédant un peu de rondeur en bouche. Cette association s’accordera avec les moules marinières et leurs fumets.
Parmi les appellations dignes d’accompagner votre plat, nous pouvons vous recommander, entre autres, un Muscadet, un Anjou blanc, un Pouilly-Fumé, un Chably, ou encore un Entre-deux-Mers (région de Bordeaux). Tous ont leurs caractéristiques propres mais se marient pleinement avec les moules. Pour une recette à base de fromage type roquefort, ou de curry, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc sec du sud de la France. Par exemple, les Coteaux d’Aix-en-Provence ou du Languedoc. Et selon le plat et votre sensibilité, la liste est encore longue.
Des vins rouges ou rosés pour accompagner les moules ?
Vous l’avez compris, le vin blanc sec demeure le compagnon idéal, aussi bien dans la casserole que dans le verre en dégustant votre assiette. Et pour ceux qui n’aiment pas le blanc, quelles alternatives existent ?
Le vin rouge à éviter
La France possède de délicieux vins rouges. Mais pour ce qui est de son accord avec les moules, ils sont à éviter autant que possible, pour ne pas dire à proscrire. Les tanins – une combinaison organique notamment responsable de la couleur, du goût et du caractère du vin – apporteraient une amertume qui dissimulerait le goût iodé des moules et la finesse de leur chair. Gardez donc votre bouteille de grand cru rouge pour une autre occasion.
Le rosé apprécié en été
Ce n’est pas l’accord vin-moules auquel on pense tout de suite mais un rosé peut très bien accompagner vos fruits de mer. À l’image du blanc, partez sur un vin sec, assez léger. Sa fraîcheur, surtout l’été, devrait rapidement vous convaincre. Pour savourer vos moules marinières, vous pouvez vous servir un verre de rosé de Provence, ou un Bordeaux rosé non boisé. Si vous préférez un vin un peu plus puissant, avec plus de caractère, on vous conseille un Côtes-du-Rhône ou un Bandol. Bonne dégustation.