Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Les bienfaits des pommes de terre
La pomme de terre accompagne notre enfance sous forme de frites, de purée et de chips. Toujours dans nos assiettes bien des années plus tard, ce tubercule importé du Pérou évolue sous forme de pommes de terre sautées, rissolées, et sous bien d’autres formes encore… La pomme de terre est un légume star de nos tables, mais que savons-nous de ses bienfaits sur la santé ? Tous les secrets de la pomme de terre vous sont révélés ici.
Les apports de la pomme de terre
Les pommes de terre, lorsqu’elles sont cuites à l’eau, sont constituées de 80 % d’eau. Elles contribuent ainsi à l’hydratation de l’organisme. Parmi les autres bienfaits de la pomme de terre, on note aussi la présence d’une vingtaine de minéraux. Ce féculent est particulièrement riche en potassium. Consommer 250 gr de pomme de terre couvre 56 % des besoins en potassium journalier. Elle est également riche en magnésium, en cuivre, en fer et en zinc.
Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter
Un légume riche en amidon
C’est bien connu, les pommes de terre sont riches en amidon. Il suffit de les couper pour s’en rendre compte. La pomme de terre est plus particulièrement plébiscitée pour son amidon résistant. Cet amidon que l’on retrouve également dans les bananes, les graines, le riz brun et certaines céréales possède une particularité : il n’est pas digéré par l’intestin grêle. Résultat, l’amidon résistant améliore le contrôle de la glycémie car il n’est pas assimilé par l’intestin sous forme de glucose. Il permettrait donc de contribuer au contrôle du diabète. Par ailleurs, cet amidon résistant favoriserait le sentiment de satiété. Ainsi en consommant des pommes de terre, vous mangez moins.
Les pommes de terre ne sont pas caloriques
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas particulièrement calorique. En effet, 100 gr de pomme de terre cuites à l’eau ne représentent que 74 kilocalories, soit moins que des pâtes ou du riz. C’est la façon de cuisiner les pommes de terre qui détermine si le plat sera gras ou non. Des pommes de terre frites seront 3 à 4 fois plus riches en matières grasses que des pommes de terre cuites à l’eau, avec une valeur énergétique proche de 180 kcal. Pour 100 gr de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, on enregistre ainsi 15 gr de glucides, 2 gr de protéines et 0,1 gr de lipide.
La pomme de terre offre un apport en vitamine intéressant. Elle fait partie des rares féculents à contenir de la vitamine C. 100 gr de pomme de terre consommés couvrent 13 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, 21 % en vitamine B6 et 11 % en vitamines B9. Ces données peuvent varier d’une variété de pomme de terre à l’autre, car il en existe plus de 150 différentes. La patate douce par exemple, en plus de contenir des vitamines C, B6 et B9, offre également un apport en vitamines B1, B2, B3 et B5.