Toutes nos moules sont produites par les meilleurs mytiliculteurs, livrées fraîches et restent vivantes jusqu’au moment de la cuisson.
Les lots de moules sont étroitement surveillés de la pêche à la cuisson. Ils font l’objet de tests une fois réceptionnées dans nos établissements et avant chaque service. L’objectif : vérifier leur fraîcheur et apprécier leur saveur en les goûtant afin d’offrir le meilleur à nos clients.
Chaque partenaire est régulièrement audité selon un cahier des charges et pour évaluer leur management de la qualité et sécurité alimentaire.
La quasi-totalité de nos plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais par des cuisiniers professionnels avec un vrai savoir autour des produits de la mer.
En partenariat avec un laboratoire indépendant, plus de 640 analyses produits et plus de 320 audits hygiène sont réalisés en moyenne chaque année.
Nos équipes sont également régulièrement formées sur le respect de nos process internes établis pour garantir la sécurité alimentaire.
Soucieux du bien-être animal, tous nos œufs frais entiers sont exclusivement des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages depuis janvier 2018 et depuis mi 2020 pour les œufs utilisés dans l’ensemble de nos recettes (gaufres, desserts, mayonnaise, sauces).
Depuis juin 2018, Léon a réduit de 80% son achat en viande de poulet et s’engage à s’approvisionner en viande de poulet issue exclusivement d’une production respectueuse de leur bien-être et en Europe.
Chez Léon, la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par des recettes généreuses, mais adaptées à votre appétit ! Les commandes de produits de la mer sont contrôlées sur la base d’un ratio de consommation en fonction de l’origine du produit et de l’activité.
Les livraisons sont quasi quotidiennes ce qui permet de garantir aux clients des poissons et moules fraîches tout en limitant les pertes. Le travail effectué sur les prévisions d’activité permet de gérer au mieux les quantités commandées. Des Doggy bag sont disponibles dans tous nos restaurants à la demande du client.
Depuis plusieurs années, la diversité est intégrée dans la responsabilité sociale de Léon : recrutement de jeunes, politique sénior, équilibre homme / femme, … La politique sociale de Léon reste un des modèles les plus favorables de la restauration.
En signant la charte de la diversité, Léon confirme son engagement à promouvoir la diversité et à lutter dans le domaine de l’emploi contre les discriminations (nationalité, l’âge, le sexe, etc.).
Le résultat de l’index égalité professionnelle Femmes-Hommes pour Léon en 2023 atteint un score de 83/100.
Le groupe a construit des parcours de formation continus et met à disposition une plateforme d’e-learning à tous nos collaborateurs afin d’assurer leur employabilité tout au long de leur carrière et de les accompagner dans leur évolution professionnelle.
Chez Léon, chaque collaborateur a la possibilité de révéler son potentiel et de grandir au sein de l’entreprise. L’évolution interne constitue un élément fondateur de la politique Ressources Humaines.
Léon a à cœur d’intégrer les jeunes générations pour en faire nos potentiels évolutifs de demain avec le recrutement des alternants. Pour ce, nos managers sont formés afin de les préparer à la vie active.
Léon s’engage sur l’insertion des personnes en situation de handicap à travers 4 missions majeures :
– Recruter, intégrer et maintenir en emploi nos collaborateurs en situation de handicap grâce aux aides de la Mission Handicap (formative, administrative, financière et matérielle)
– Assurer des parcours professionnels pérennes (formation et bilan de compétence)
– Renforcer les efforts en matière de collaboration avec le secteur protégé et adapté
– Maintenir une communication régulière et une sensibilisation de proximité auprès des équipes