Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Comment faire une persillade pour les moules ?
Les moules se dégustent de bien des façons. Les moules en persillade sont l’une d’entre elles. Cette recette facile à réaliser à la maison se décline sous différentes formes. La preuve avec deux recettes de moules en persillade.
Réussir des moules en persillade : c’est facile !
Cuisiner les moules en persillade demande peu de technique culinaire. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de connaître la marche à suivre.
Quels ingrédients pour une recette de moules en persillade ?
Pour réussir vos moules en persillade maison, il vous faudra :
2 litres de moules
2 échalotes
3 gousses d’ail
Un bouquet de persil plat
10 cl de vin blanc sec
De la crème fraîche liquide
Un jaune d’œuf
Un bouquet garni
Poivre
Ces doses sont valables pour un repas de 4 personnes environ. Il suffit de diviser ou multiplier les quantités en fonction du nombre de convives.
La marche à suivre
Mélangez les échalotes hachées finement et le vin blanc dans une marmite suffisamment grande pour accueillir les moules. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hachez les gousses d’ail préalablement épluchées ainsi que le persil plat. Mélangez les deux ingrédients ensemble. À part dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide avec le jaune d’œuf.
Procédez ensuite au nettoyage des moules à l’eau froide puis incorporez-les dans la marmite, accompagnées du bouquet garni. Poivrez et remuez bien le tout avant de couvrir. Faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes en secouant régulièrement pour que l’intégralité des coquilles de moules s’ouvrent. Retirez les moules et le bouquet garni une fois la cuisson terminée mais conservez le jus de cuisson. Laissez-le cuire à feu vif pendant quelques minutes et ajoutez le mélange crème/jaune d’œuf en mélangeant la préparation avec un fouet. Dès que la mixture mousse légèrement, retirez-la du feu et arrosez les moules en mélangeant bien. Il ne vous reste plus qu’à parsemer le tout du mélange d’ail et de persil hachés. À table !
Avec quel accompagnement déguster cette recette de moules ?
Idéalement, les moules en persillade cuisinées suivant la recette précédente se dégustent avec des frites bien chaudes et bien croustillantes, qu’il est généralement conseillé de servir dans un plat à part.
Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon ou découvrez notre carte à emporter.
Les moules farcies à la persillade : une recette alternative alléchante
Maintenant que vous maîtrisez les moules en persillade, vous voulez tester une recette alternative ? Et si vous essayiez les moules farcies à la persillade ? Cela ne vous prendra qu’une trentaine de minutes à réaliser, surtout si vous utilisez du beurre d’escargot tout prêt. D’ailleurs, sur votre liste de courses, il ne vous faudra que ce fameux beurre, du gros sel et évidemment des moules – comptez deux douzaines de moules pour 4 personnes.
Environ une heure avant de commencer votre recette de moules farcies à la persillade, pensez à sortir le beurre d’escargot du réfrigérateur, puis suivez les étapes :
Lavez les moules et égouttez-les
Ouvrez les moules
Décollez la chair de chaque moule et placez-la dans la coquille la plus creuse
Allumez le four thermostat 7 (210°c)
Versez une couche de gros sel dans un plat
Placez les moules
Appliquez une rondelle de beurre d’escargot sur chaque moule
Enfournez jusqu’à ce que le beurre frémisse
Retirez le plat du four et servez chaud
Vous pouvez accompagner avec un peu de riz blanc et de vin rosé, à consommer avec modération… le vin, pas les moules !
Bon à savoir
Le beurre à escargot peut également être fait maison, avec 250 grammes de beurre, de l’ail et du persil.