Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Comment cuisiner les pommes de terre Bintje ?
Avec sa forme oblongue et sa chair jaune farineuse, la Bintje est la reine des frites. Mais pas seulement : cette variété de pommes de terre de consommation courante excelle également dans d’autres préparations. Comment la choisir pour réussir ses plats ? Comment la conserver ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour cuisiner avec des pommes de terre Bintje.
Recette avec des Bintje : quelques exemples
Si la pomme de terre se cuisine de multiples manières, certaines variétés sont à privilégier selon l’usage souhaité. Par exemple, les chairs fermes sont idéales pour des cuissons à la vapeur ou sautées. Alors que faire avec des pommes de terre Bintje ? Sa forme oblongue, sa chair jaune et sa teneur en matière sèche font de cette variété la star des frites. On peut donc facilement la frire pour obtenir des chips ou des frites légères, dorées et bien croustillantes. Mais ce n’est pas tout. La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l’écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d’une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu’on en fait des frites.
Lorsqu’il faut acheter ses pommes de terre pour préparer de bons petits plats, mieux vaut ne pas prendre ses produits au petit bonheur la chance. Tout cuisinier le dit : il est impératif de choisir des ingrédients de qualité pour bien réussir ses recettes. En ce qui concerne la Bintje, il est recommandé de la choisir ferme à la peau lisse, d’une couleur homogène, sans germination et sans tache. Elle peut également être achetée encore recouverte de terre, ce qui va prolonger sa conservation. Il faudra alors veiller à passer plus de temps à nettoyer sa peau avant de s’atteler à cuisiner ses pommes de terre.
Une fois choisies, les pommes de terre sont à transporter avec précaution. Les chocs entraînent l’apparition de noircissements internes, il est donc important d’éviter au maximum de les faire tomber.
Pour pérenniser la conservation de pommes de terre Bintje, il n’y a pas d’indications particulières à suivre par rapport aux règles traditionnelles qui sont :
Entreposer les pommes de terre à l’abri de la lumière ;
Privilégier les endroits frais, secs et ventilés ;
Supprimer les germes qui apparaissent régulièrement.
La pomme de terre est un produit frais que l’on peut conserver durant plusieurs semaines. Les conditions de stockage sont toutefois déterminantes. Pour ceux qui n’ont pas de local réunissant tous les critères mentionnés ci-dessus, il est possible de les garder au réfrigérateur quelques jours uniquement.
Cultivée dans le Nord de la France, la Bintje est à retrouver sur les étals durant toutes les saisons mais elle est à consommer de préférence de septembre à mai.