Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Plats avec des moules : les spécialités régionales françaises
Alors que les moules-frites sont le plat privilégié pour déguster des moules, d’autres plats typiques des régions françaises mettent le mollusque à l’honneur. Léon vous emmène sur la côte Atlantique et Méditerranéenne pour vous faire découvrir quelques plats à base de moules.
Les plats avec des moules de la côte Atlantique
La côte Atlantique, et particulièrement la Bretagne, voit chaque année de grandes quantités de moules produites. Pour les cuisiner, de nombreuses spécialités existent : zoom sur trois plats à base de moules de l’ouest de la France.
La mitonnée de moules de la côte Atlantique
Mâche et bière blanche sont, en plus des moules, les deux principaux ingrédients de la mitonnée de moules. Originaire de Loire-Atlantique, ce mets comporte également des petits oignons blancs et de la ciboulette. Il est généralement servi dans une assiette décorée de zestes de citron et de noisettes.
L’églade de moules à l’île d’Oléron
Symbole culinaire de l’île d’Oléron, l’églade (aussi prononcé éclade) est un plat de moules cuites sous un lit d’aiguilles de pins. Disposées à la verticale pointe vers le haut, les moules prennent un goût fumé et grillé. Ce mets est souvent à l’honneur lors des fêtes locales en Charente.
Les moules basquaises à la plancha sont une alternative aux moules à la marinière. L’ingrédient phare de ce plat de moules : le piment d’Espelette, un des emblèmes de la région basquaise. Il s’agit d’un plat simple à réaliser, très apprécié lors de grands repas en famille ou entre amis.
Cap sur la Méditerranée et ses plats de moules typiques
Le sud de la France regorge de spécialités culinaires à base de poissons comme la bouillabaisse, l’oursinade, la sardinade… De nombreux autres plats font quant à eux la part belle aux moules.
Les moules à la provençale
Mets traditionnel de Provence, les moules à la provençale sont cuisinées à base de produits typiques de la région. Tomates, huile d’olive, vin blanc, basilic, persil et gousses d’ail sont les ingrédients qui composent ce plat. On retrouve ainsi toutes les couleurs et les saveurs du Sud.
Les moules farcies à la sétoise
Farcies avec de la chair à saucisse, les moules à la sétoise sont une spécialité régionale française s’accompagnant simplement de tagliatelles ou de riz. Spécificité de ce mets : pour le réussir, il ne faut pas ouvrir les moules à la vapeur mais à la main. Une fois ouvertes, elles sont remplies de farce composée de chair à saucisse, d’ail, de persil, d’œufs, de sel et de poivre.
La brasucade de moules
La brasucade est une spécialité très appréciée en Languedoc. Préparer une brasucade revient à faire cuire les moules dans une grande poêle à paella sur un feu de barbecue ou de souches de vigne. Une fois les moules ouvertes, un jus de cuisson composé de thym, d’estragon et de romarin est ajouté. La brasucade est un plat indissociable des grandes soirées d’été.