Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Quelle est l’origine des moules-frites ?
Plat national belge, le 2e préféré des Français, mets populaire, généreux, simple… Les moules-frites ont traversé les âges et continuent de régaler petits et grands. Mais quelle est l’origine de ce plat incontournable ? Petit voyage dans le passé avec Léon.
Histoire de frites
Si la moule, comme les autres fruits de mer, a été toujours été consommée par l’Homme – des documents abordent sa culture dès la Rome Antique – la frite a une origine plus incertaine. Français et Belges se disputent sa paternité.
Origine, version belge
Du côté du plat pays, la légende raconte que la frite serait née à Namur, au milieu du XVIIe siècle. Lors d’un hiver particulièrement rude, la Meuse a gelé et les habitants se seraient retrouvés privés de poissons, qu’ils avaient l’habitude de consommer frits. À la place, ils auraient découpé des pommes de terre en forme de poissons avant de les faire frire.
Origine, version française
Côté français, on pourrait être tenté de regarder du côté du Nord pour y trouver une trace de l’origine des frites. Il semblerait pourtant qu’elles nous viennent de Paris. Plus précisément du Pont-Neuf, après la Révolution de 1789, vendues par des commerçants ambulants. La première mention des frites en France remonte à 1794, dans un livre de recettes d’une cuisinière, Mme Mérigot. Une hypothèse davantage envisageable que l’histoire belge.
Là encore, Belges et Français du Nord ne sont pas en accord sur l’origine des moules frites. Il apparaît pourtant que le plat national belge ait fait son apparition sur le champ de foire de Lièges, en 1875. Ironie du sort, ce serait une famille d’origine allemande qui aurait permis de populariser les moules-frites.
Dès 1838, Frédéric Krieger – rebaptisé Monsieur Fritz, petit clin d’œil à ses origines et aux pommes de terre – installe la première baraque à frites sur la foire de Lièges. Le succès est au rendez-vous, et son stand, repris par sa femme après son décès, devient incontournable. S’il n’y a pas de certitude exacte, c’est à cette famille que l’on attribue l’origine des moules-frites.
En 1893, Léon Vanlancker ouvre à Bruxelles « La Friture Léon », un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. La démocratisation des moules-frites est en marche.
Les moules-frites à l’honneur à la braderie de Lille
En France, c’est à Lille que les moules-frites deviennent populaires. Dès le XVe siècle, les moules ont déjà remplacé le poulet, lors de la traditionnelle et célèbre braderie. Les bâtonnets de pomme de terre feront leur arrivée en accompagnement, quelques siècles plus tard.
Aujourd’hui, les moules-frites sont devenues un symbole du rendez-vous lillois. Tous les premiers week-ends de septembre, ce sont plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites qui sont dégustées par les visiteurs. Les restaurateurs se prêtent même à une petite compétition : déverser les coquilles vides devant leur établissement pour savoir qui en a vendu le plus.
Les guinguettes popularisent les moules-frites
Si aujourd’hui le moules-frites est devenu l’un des plats préférés des Français, il a fallu que le mets traverse les régions. Et les guinguettes, ces bals populaires, ont donné un joli coup de pouce.
Si les gens se réunissaient, c’était principalement pour danser au bord de l’eau. La cuisine n’étant pas la priorité, les moules-frites sont apparues comme le plat idéal : des produits simples, faciles à cuisiner, qui peuvent se manger avec les mains… Et surtout, un plat gourmand et apprécié de tous avec un petit verre de vin.