Désolé, nous n'avons pas de résultats pour cette recherche
Chargement en cours
Et si vous testiez… les moules à l’apéritif ?
Cela pourrait en surprendre plus d’un, notamment parmi vos convives, mais oui, il est tout à fait possible de proposer des moules à l’apéritif. Certes, ce mollusque bivalve (c’est-à-dire « équipé » d’une coquille en deux parties) n’est pas toujours le premier mets auquel on pense lorsque vient le moment d’un apéro entre amis. Et pourtant, il ravira le palais des petits et des grands, dans un concert de saveurs assurément plus originales que celles des chips, des tapas charcuterie ou des légumes découpés en bâtonnets. La preuve en quelques recettes.
Les moules farcies à la sauce tomate
Les moules farcies à la sauce tomate et gratinées à la chapelure et au parmesan sont idéales si vous voulez servir des moules à l’apéritif. Elles se dégustent accompagnées d’une bière bien fraîche – à consommer, bien sûr, avec la modération qui s’impose. Elles se préparent simplement :
Commencez par faire revenir, dans une casserole, deux gousses d’ail dans de l’huile d’olive ;
Ajoutez les moules et 125 grammes de vin blanc ;
Laissez cuire jusqu’à ouverture des moules ;
Récupérez le jus de cuisson ;
Dans une casserole, versez le jus de cuisson, une gousse d’ail, 100 grammes de sauce tomate et un peu d’huile d’olive. Votre sauce est prête ;
Décortiquez les moules, placez-les dans des verrines, ajoutez la sauce, parsemez de chapelure et de parmesan râpé. 5 minutes au four à 200°C, c’est prêt !
Petite recette, mais grands effets sur vos invités ! Les moules marinées constituent une valeur sûre pour surprendre vos amis. Elles se préparent très simplement.
Ainsi, pour quatre personnes, faites cuire vos moules (240 grammes environ), et attendez qu’elles refroidissent. Mélangez dans un bol de l’huile d’olive (2 cuillères à café) et du vinaigre balsamique (2 cuillères à soupe). Ajoutez un peu de persil et une cuillère à café de paprika. Mélangez le tout, et laissez reposer tout ça au moins une heure au frais.
Servez ensuite dans un joli bol, prévoyez quelques cure-dents pour que vos invités se servent, et dégustez !
C’est beau et c’est bon, que demander de plus ? Les tapas moules et tomates à la fourme d’Ambert constituent une recette originale pour proposer des moules à l’apéritif. Là encore, la simplicité est au rendez-vous au moment de les préparer :
Faites fondre 150 grammes de fourme d’Ambert dans 20 cl de crème liquide ;
Mixez le tout, laissez refroidir et remplissez un siphon avec votre crème à la fourme. N’oubliez pas la cartouche de gaz ;
Préparez vos moules comme pour une marinière. Une fois ouvertes, retirez-les des coquilles et placez-les dans un bol ;
Dans un saladier, coupez une dizaine de tomates cerises, ajoutez du vinaigre balsamique, du persil et de l’huile d’olive. Assaisonnez (sel, poivre) selon votre goût. Hop, au frigo !
Reste maintenant à dresser vos verrines. D’abord, les tomates, puis les moules. Enfin, la crème de fourme d’Ambert.
Les moules à l’apéritif, c’est une idée qu’on adore. Bonne dégustation !